top of page
auti ecole.jpg

Ecole de Conduite du Gouet

Moniteurs :

Une équipe de sept professionnels se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches à suivre pour l'obtention de votre permis de conduire.


Les formations :


Voiture 
- permis B : formation traditionnelle
- conduite accompagnée AAC (à partir de 15ans)
- conduite supervisée
- remise à niveaux

Moto

-permis A2

-permis A1 (à partir de 16ans)

Les formations :

-Am (à partir de 14ans)

-125cm 3

-A2 en A

Accueil: Bienvenue

Ouverture du secrétariat

Mardi : 9h à 12h/ 17h à 19h

Mercredi : 15h à 19h

Vendredi :15h à 19h

Samedi : 10h à 12h

​

COURS THEORIQUES :


 les cours théoriques avec moniteur les :


MERCREDIS à 18h

VENDREDIS à 18h

SAMEDIS à 11h

​

Leçons de conduite du mardi au samedi 8h à 19h

22800 Quintin

Tél: 02.96.79.68.51

Accueil: Contact
permis-un-euro.png
Accueil: À propos

Réglement

Ce règlement a pour objet de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Il est applicable par l’ensemble des élèves.

L’auto ECOLE DU GOUET DE QUINTIN applique les règles d’enseignement selon les lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le 1/07/2014.

EVALUATION

Conformément à la réglementation en vigueur, l’établissement doit procéder à une évaluation OBLIGATOIRE du niveau de l’élève en début de formation , à la suite de cette évaluation, l’établissement procède à une estimation du nombre minimal de leçons de conduite, le volume de conduite effective en circulation ne pouvant être inférieur à 20 heures de leçons pratiques, soit 1 leçon d’évaluation et 20 leçons de conduite de 1 heure. Après connaissance de l’évaluation, l’élève peut mettre fin au contrat en payant la prestation d’évaluation. 

Conditions générales: 

Les formations assurées par l’Auto-école de conduite sont conformes au référentiel pour l’éducation à une motricité citoyenne (REMC) à la Conduite et aux diverses règlementations en vigueur.

L’objectif est d’amener l’élève au niveau requis pour être autonome et sûr afin qu’il puisse être présenté aux épreuves Théorique et Pratique du permis de conduire.

L’auto-école se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler cours et leçons de conduite en cas de force majeure et notamment dans tous les cas ou la sécurité ne pourrait être assurée (conditions atmosphériques, accident, temps, verglas, manifestation, ex…). Les leçons déjà réglées seront reportées à une date ultérieure.

L’auto-école ne peut être tenue responsable des délais de retard, annulations et reports des examens ou du nombre insuffisant de places d’examens attribué par l’administration.

En général, une leçon de conduite se décompose comme ceci : 5 minutes sont requises pour l’installation au poste de conduite et pour déterminer l’objectif de travail / 45 à 50 minutes de conduite effective / 5 à 10 minutes pour faire le bilan de la leçon, tenir à jour le suivi de la formation de l’élève au bureau. Ce déroulement peut varier en fonction d’éléments extérieurs (bouchon ou autres) et/ou des choix pédagogiques de l’enseignant de la conduite.

Pour qu’un élève soit inscrit à l’examen théorique ou pratique il faut :

  • Que le programme de formation soit terminé 

  • Avoir l’avis favorable du moniteur chargé de la formation 

  • Que le compte soit soldé.

La décision d’inscrire ou pas un élève à l’examen est du seul fait de l’établissement. Cette décision est possible en fonction du niveau de l’élève, de sa situation financière auprès de l’auto école et de l’avis de l’enseignant. 

Durée du contrat : 

Le contrat est conclu pour une durée maximale de 12 mois à compter de la date de signature. Suspension du contrat: Dans le cas ou l’élève interrompt momentanément ou définitivement sa formation qu’elles qu’en soient les raisons, il s’engage à informer aussitôt son auto-école par écrit. En cas d’interruption de plus de 6 mois et de moins de 1 an, l’auto-école sera fondée à réclamer à l’élève pour les prestations restant à fournir, un rajustement du prix d’origine en fonction du tarif en vigueur au jour de la reprise.

Résiliation: 

1. En cas de résiliation par l’élève pour des raisons autres que celles de force majeure, (maladie grave, mutation de l’élève, vous rendant dans l’incapacité d’assurer votre formation) l’élève décidant la rupture du contrat, le montant  de sa formation consommait reste dû à l’auto-école.

2. De même que l’auto-école se réserve le droit de résilier tout moment la formation de l’élève en cas de comportement de celui-ci contraire au règlement intérieur de l’auto-école. 

3. Le contrat sera définitivement résilié après solde de tout compte. 

Restitution de dossier: 

L’élève reste le propriétaire de son dossier.

Le dossier doit être restitué à l’élève en main propre ou à la demande d’une tierce personne mandatée par l’élève.

Présentations aux examens:

 L’établissement s’engage à présenter l’élève aux épreuves du permis sous réserve qu’il ait atteint le niveau requis et dans la limite des places d’examen attribuées par l’administration. En cas de non respect par l’élève des prescriptions pédagogiques de l’établissement ou du calendrier de formation, l’établissement se réserve la possibilité de surseoir à sa présentation aux épreuves du permis de conduire. Le responsable de l’établissement d’enseignement en informera l’élève et lui proposera un calendrier de formation complémentaire. Après mise en conformité avec les prescriptions pédagogiques de l’établissement, l’élève sera présenté aux épreuves du permis de conduire. En cas d’échec à l’examen de pratique une remise à niveau de 4 *leçons minimum sera nécessaire pour avoir la possibilité de repasser l’examen de conduite dans de très bonnes conditions. Après ses conditions, l’établissement s’engage à représenter l’élève dans les meilleurs délais, dans la limite des places d’examen qui lui seront attribuées par l’administration. Les frais afférents aux présentations complémentaires seront à la charge de l’élève. Lorsqu’une date d’examen pratique à été fixée à l’élève, celui-ci est tenu de se présenter à l’heure et à la date prévue. S’il décide de ne pas se présenter à cet examen à la date convenue, il doit prévenir l’auto-école en respectant un préavis minimum de 8 jours ouvrables dans ce cas la date d’examen sera reportée Ã  une date ultérieure. Dans le cas ou l’élève ne respecte pas le préavis de 8 jours ouvrables, l’examen sera considéré comme « absent non excusé Â» et l’élève devra s’en acquitter à nouveau pour pouvoir être inscrit sur la liste d’examen. Dans le cas ou un élève, présenté à l’un ou l’autre des examens de permis de conduire, ne peut subir l’épreuve par suite de la non présentation à l’inspecteur d’une pièce d’identité admise ou du livret d’apprentissage à jour des annotations, l’auto-école se réserve le droit de demander le règlement des droits d’examens correspondants au tarif pratiqué et affiché pour une nouvelle présentation. 

Ajournement: 

En cas d’ajournement pratique, le candidat sera programmé pour un nouvel examen à condition qu’il ait bénéficié d’une remise à niveau suffisante (minimum 4 * leçons), que les frais de passage de l’examen et la remise niveau soient réglée et que les possibilités d’examen attribuées par l’administration responsable le permettent.


OBLIGATIONS DE L’ELEVE 

Tous les élèves inscrits dans l’établissement PERMIS B, AAC, A1, A2, Formation, Se doivent de respecter les conditions de fonctionnement de l’auto-école sans restriction, à savoir :

  • Respect envers le personnel de l’établissement

  • Respect du matériel (ne pas mettre les pieds sur les chaises, ne pas se balancer dessus, ne pas écrire sur les murs, chaises, etc.)

  • Respect des locaux (propreté, dégradation)

  • Les élèves doivent avoir une hygiène, une tenue et un comportement correct et adapté à l’apprentissage de la conduite (pas de chaussures ne tenant pas le pied ou à forts talons).

  • Les élèves sont tenus : de ne pas fumer à l’intérieur de l’établissement, ni dans les véhicules écoles, ni de consommer ou d’avoir consommé toute boisson ou produit pouvant nuire à la conduite d’un véhicule (alcool, drogue, médicaments…)

  • Il est interdit de manger et de boire dans la salle de code et dans les véhicules.

  • Il est interdit d’utiliser le matériel vidéo sans y avoir été invité.

  • Respecter les autres élèves sans discrimination aucune.

  • Respecter les horaires de code afin de ne pas perturber le bon déroulement de la leçon en cours. (En cas de retard supérieur à 10 minutes, et afin de ne pas perturber le bon déroulement de la séance, il sera possible de ne pas autoriser l’accès à la salle de code.)

  • Il est interdit d’utiliser des appareils sonores (MP3, téléphone portable, etc.) pendant les séances de code.

  • Il est demandé aux élèves de ne pas parler pendant les cours.

Règlement des sommes dues: 

L’élève est tenu de régler à l’établissement les sommes dues. Tout défaut de règlement des sommes dues à leur échéance peut autoriser l’établissement à rompre le contrat. Sauf accord particulier de l’auto-école, le solde du compte devra être réglé avant chaque passage de l’examen.

Le premier paiement se fait à l’inscription et/ou à l’évaluation, comprenant : la formule choisi, les options (livre, internet), les frais d’inscription, la pochette avec le livret et l’évaluation.

Les paiements suivant se feront par facturation des leçons toutes les 4/5heures.

Il vous sera demandé de régler la redevance du code le jour de l’inscription à l’examen ETG.

Tout manquement de l’élève à l’une des dispositions du présent règlement intérieur pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet d’une des sanctions ci-après désignées par ordre d’importance :

  • Avertissement oral

  • Avertissement écrit

  • Suspension provisoire

  • Exclusion définitive de l’établissement.

Le responsable de l’établissement peut décider d’exclure un élève à tout moment du cursus de formation pour un des motifs suivants :

  • Non paiement

  • Attitude empêchant la réalisation du travail de formation

  • Évaluation par le responsable pédagogique de l’inaptitude de l’élève pour la formation concernée.




*1leçon=1heure

Accueil: À propos de nous

ENJEU DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE, SON DEROULEMENT ET LES CONDITIONS DE PASSAGE DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

ENJEU DE LA FORMATION PREPARATOIRE :


L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est à dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l’environnement.


La formation doit permettre à tout usager :


  • De prendre conscience des facteurs de risque

  • De comprendre les interactions entre ces facteurs

  • De prendre en en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites

  • D’adopter une conduite apaisée

  • De comprendre l’interaction entre l’homme/ le véhicule/l’environnement


La formation :


  • Favorise la prise de conscience des risques

  • Permets d’accroitre ses capacités d’auto évaluation sur ses points forts et ses faiblesses

  • Permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduite plus sure


La formation facilite :


  • La mémorisation des règles

  • L’assimilation des règles et des comportements à adopter

  • La compréhension, notamment avec l’alternance entre théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises

  • Les transferts des connaissances vers le savoir-faire et inversement

                                                          

DEROULEMENT DE LA FORMATION :


La formation se déroule de la manière suivante :


L’élève doit obligatoirement suivre un cours sur la signalisation routière et sur les règles de circulation avant de débuter sa formation pratique.

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance. Ainsi, l’élève passe du comprendre au réussir et réussir au comprendre.


Cette alternance entre l’acquisition des connaissances et de la pratique présente de nombreux avantages car le processus d’apprentissage est plus rapide.

Elle permet :

  • Une meilleure mémorisation des règles

  • Une meilleure assimilation des règles et des comportements à adopter

  • Une meilleure intégration des savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être

  • Une meilleure compréhension, car les connaissances acquises sont graduellement mises en pratique sur la route

  • Les transferts des connaissances vers le savoir-faire et inversement se font plus naturellement.

Accueil: Notre objectif

PARCOURS DE FORMATION

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation…

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :


PARCOURS THEORIQUE :

La formation théorique qui porte sur des questions « d’entrainement au code Â» pourra être suivie à votre rythme soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support media tel DVD ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage).

La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.

En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques traitées sur le tableau d’affichage.


PARCOURS PRATIQUE :

Pour que l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous le format de l’alternance.


Pendant la phase pratique, vous serez amène a circule :

  • En ville

  • En rase campagne

  • Sur l’autoroute

  • De nuit (leçons prises en hiver)

Un voyage école vous sera proposé.

En quoi consiste le voyage école ? Il permet de partir en groupe de trois élèves qui conduisent à tour de rôle sur demi-journée ou une journée.

Avant de partir, les élevés préparent au préalable l’itinéraire.


Cest voyages permettent d’apprendre à lire une carte, d’utiliser un GPS, de favoriser l’autonomie, d’apprendre en observant les autres élevés.

De l’écoute pédagogique vous sera proposée.

En quoi consiste l’écoute pédagogique ? Pendant qu’un élève conduite, vous l’observer, vous ecoutez les explications et les conseils de l’enseignant et vous participez de manière active en faisant part de vos observations et de vos réflexions.

Accueil: À propos
index_edited.png

PROCEDE EVALUATION PREALABLE A VOTRE FORMATION A LA CONDUITE ET LA SECURITE ROUTIERE

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 30/45 minutes, va être réalisée.


  1. Parcours de formation


Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.


  1. Items évalues


Cette évaluation portera sur :


  • Votre pré requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule 

  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route 

  • Vos compétences psychomotrices 

  • Vos motivations


  1. Le moyen utilisé


Cette évaluation est réalisée sur simulateur

Accueil: À propos
images.jpg

PROGRAMME DE FORMATION PREPARATOIRE A LA CATEGORIE B DU PERMIS DE CONDUIRE

FORMATION THERORIQUE :


La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un vehicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

Cette formation (entrainement au code) pourra être suivie dans les locaux de conduite avec un support média DVD ou avec un enseignant ou via internet.



La formation théorique porte sur :


  • La vigilance et les aptitudes à l’égard des autres usagers de la route

  • Les effets du à une consommation d’alcool, de drogues et de médicament dur la conduite

  • L’influence de la fatigue sur la conduite

  • Les risques lies aux conditions météorologiques et aux états de la chaussée

  • Les usagers vulnérables

  • Les gestes de premier secours

  • Les précautions a prendre en montant et en quittant le véhicules

  • les spécificités de certaine catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilités de leurs conducteurs

  • le transport d’un chargement et de personnes

  • la réglementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs lies à l’utilisation du véhicule.




LES COURS THEMATIQUES :


Les cours seront dispensés dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.


Les thématiques traitées sont les suivantes :


  • les effets du à la consommation d’alcool, de drogues et de médicament sur la conduite

  • l’influence de la fatigue sur la conduite

  • les risques lies aux conditions météorologiques aux états de la chaussée

  • les usagers vulnérables

  • la pression sociale (publicité, travail..)

  • la pression de pairs.



LA FORMATION PRATIQUE :


La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.


Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquise en fin de formation :


  1. maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul

  2. appréhender la route et circuler dans des conditions normales

  3. circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  4. pratiquer une conduite autonome, sure et économique


Chaque compétence et sous compétences seront traitées en abordant le point suivant :


  • les pourquoi

  • le comment

  • les risques

  • les influences de l’entourage et du mode de vie de l’élève

  • les pressions exercés par la société, telles que la publicité, le travail...

  • l’auto évaluation

Accueil: À propos
600px-Logo_AAC_Etablissement - Copie.png

PROGRAMME DE FORMATION PREPARATOIRE A LA CATEGORIE AAC DU PERMIS DE CONDUIRE

Définition :


Permet comme le permis B la conduite de :


- véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,

- véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Autorise comme le permis B à conduire les mêmes véhicules avec une remorque :

- dont le PTAC n'excède pas 750 kilogrammes,

- si le PTAC (poids total autorisé en charge) excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 tonnes.


Conditions requises :


- Avoir minimum 16 ans (inscription à partir de 15ans)

- Etre titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR


Durée de la formation :


Elle se déroule sur une durée minimum d’un an avec un parcours de 3000 km minimum


- formation initiale : formation théorique + formation pratique (20 heures minimum avec un moniteur)


- un rendez-vous pédagogique préalable de 2 heures minimum avec l’accompagnateur


- 1er rendez-vous pédagogique avec un parcours d’environ 1000 km (environ 6mois après la formation initiale)


- 2ème rendez-pédagogique au terme des 3000 km parcourus (1an minimum date à date de fin formation initiale avec le moniteur)





Programme :


• Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation


• Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et auto routiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement, visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.


• Une formation pratique :


- Maîtriser le véhicule à allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul


- Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou y changer de direction.


- Circuler dans des conditions normales sur la route et en agglomération.


- Connaître les situations présentant des difficultés particulières

Accueil: À propos
Driving Lesson

LA CONDUITE SUPERVISEE

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

À qui s’adresse la conduite supervisée ?

L'apprentissage en conduite supervisée des véhicules légers s’adresse aux candidats, de 18 ans au minimum, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après, en cas d'échec(s) à l’épreuve pratique.

Pour vous inscrire, vous devez aussi avoir l’accord de l’assureur du véhicule.

Quelles sont les conditions d’accès ?

On peut choisir la conduite supervisée :

  • soit avant le passage de l’épreuve pratique (au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation) ;

  • soit après un échec à l’épreuve pratique.

Pour y accéder :

au moment de l’inscription à l’auto-école ou à tout moment de la formation

Il faut :

  • avoir réussi le code de la route ;

  • avoir suivi une formation pratique avec un enseignant de l’école de conduite (20 heures minimum) ;

  • avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI) figurant en annexe du livret d’apprentissage, définie par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière ;

Cette période débute par un rendez-vous préalable qui a lieu en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur. L’enseignant dispense alors ses conseils aux deux parties pour bien commencer la période de conduite supervisée.

après un échec à l’épreuve pratique

Le candidat à la possibilité d’accéder directement à la conduite supervisée, à condition d’avoir validé lors de l’examen des compétences minimales prédéfinies.

Si les compétences minimales requises n’ont pas été validées, l’accès à la conduite supervisée reste possible dans les conditions précisées au paragraphe précédent (accès à la conduite supervisée « Ã  tout moment de la formation Â»).



Déroulé de la formation

La conduite supervisée n’impose ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir.

Quels avantages pour le candidat ?

  • acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant le passage de l'épreuve pratique ;

  • améliorer à moindre coût ses acquis, notamment en attendant de repasser l’examen pour celui qui a échoué à l’épreuve pratique.

Attention ! Pas de réduction de la période probatoire

Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance Â« jeune conducteur Â».

Les règles incontournables d'assurance

Demande d’une extension de garantie

Un exemplaire de l’attestation de fin de formation initiale est transmis à la société d’assurances par le souscripteur du contrat de formation.

L’accord préalable écrit de la société d’assurance doit être obtenu sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la future phase de conduite supervisée. Cette extension n’entraîne pas de surprime.

Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l’élève qui précise les obligations relatives à la fonction d’accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée ou à l’avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.


En cas de refus de l’assurance

L’assureur peut refuser de délivrer cette extension si le candidat a été condamné pour :

  • homicide et blessures involontaires ;

  • conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ;

  • délit de fuite ;

  • refus d’obéir à un ordre de s’arrêter émis par les forces de l’ordre ;

  • conduite en période de suspension ou d’annulation du permis.

L’assureur peut également refuser d’assurer le nouveau conducteur en apprentissage, s’il estime que sa conduite présente un risque est trop élevé. Vous devrez alors changer d’assureur pour être couvert.

Si vous estimez néanmoins que ce refus est discriminant, vous pouvez saisir le médiateur des assurances.

Accueil: Notre philosophie
1-4 - Copie.jpg

PROCEDE EVALUATION PREALABLE A VOTRE FORMATION A LA CONDUITE ET LA SECURITE ROUTIERE

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences, d’une durée de 30 minutes, va être réalisée.


  1. Parcours de formation


Cette évaluation permettra de vous proposer un parcours de formation accompagné d’une proposition chiffrée.


  1. Items évalues


Cette évaluation portera sur :


  • Votre pré requis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule 

  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route 

  • Vos compétences psychomotrices 

  • Vos motivations


  1. Le moyen utilisé


Cette évaluation est réalisée sur piste avec une moto et un moniteur.


LA FORMATION MOTO :

 Départ de l’auto école de Quintin,  lieu de formation circuit de Kerlabo à Cohiniac  5Km de l’auto école environ à 10minutes de celle-ci.

Accueil: À propos
20181003_121810.jpg
Accueil: À propos
images.png

PROGRAMME DE FORMATION PERMIS AM

OBJECTIFS


Être capable en toute sécurité de conduire et manœuvrer un véhicule de 2 ou 3 roues à moteur de cylindrée inférieure à 50 cm2


PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS


·Avoir 14 ans et avoir passé l’ASSR 1 ou l’ASR

.

QUALIFICATION DES INTERVENANTS


Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) et de la MENTION DEUX ROUES

.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES


·Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.

·Salle de cours équipée de moyens multimédias.

·Véhicules de la catégorie 2 ROUES cylindrée inférieure à 50 cm2 adapté à l’enseignement.

·Fourniture de supports pédagogiques spécifiques.



PROGRAMME


La formation s’organise autour de 3 thèmes d’enseignements suivants (découpés en 5 séquences) :


Formation pratique hors circulation/ en circulation/ sensibilisation aux risques


La formation pratique hors circulation doit permettre l’acquisition des compétences et connaissances suivantes:


Equipements indispensables

Connaissance des principaux organes du véhicule

Maitrise technique du véhicule hors circulation


La formation en circulation doit permettre de connaitre

L’utilité et le respect des règles, de l’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers, des facteurs et de la prise de conscience des risques


Sensibilisation aux risques: Risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et quadricycles légers à moteur et aux accidents les caractéristiques les impliquant/ la vitesse et ses conséquence/le comportement du conducteur...



MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS


Évaluations continues et de synthèse correspondant au niveau de compétences visées au programme


SANCTION VISÉE


·Permis de conduire de la catégorie AM (sans examen)


DURÉE DE LA FORMATION au 01/03/2019:  8h sur deux jours (2fois 4h)


·Obligation légale : 2H de formation théorique et 3 h (minimum)de formation pratique,  1h sensibilisation aux risques (avec le représentant légal si élève mineur)

·Déterminée lors de l’évaluation de départ puis Adaptée si nécessaire en fonction de l’évolution de l’apprentissage de la personne

Accueil: À propos

PROGRAMME DE FORMATION PREPARATOIRE DE LA CATEGORIE EN A1 ET A2 DU PERMIS DE CONDUIRE

 La préparation à l’épreuve théorique moto (etm):

Vous devez d'abord passer votre « Code Â», c'est-à-dire l’épreuve théorique moto . Pour cela, votre auto-école vous dispense une formation théorique.

A l’issue de cette formation, vous vous présenterez à l’examen du code de la route. 

La préparation du Code se passe en 3 étapes :

1) J'apprends :
Vous regardez les vidéos et lisez les fiches des cours  9 thèmes de l'Examen Théorique Moto..

2) Je m'entraîne :
Vous vous entraînez avec des séries comme à l'examen de 40 questions sur les 9 thématiques.

3) Je m’évalue :
Vous vous évaluez en réalisant les séries "examen blanc" qui sont exactement au même format que les questions que vous aurez pendant le vrai examen et font appel aux mêmes connaissances requises.

La préparation à l’épreuve pratique :

Une fois le « code Â» en poche, vous disposez de 5 ans pour passer l’épreuve pratique du permis : la conduite. Attention, vous pouvez tenter votre chance 5 fois maximum. En cas d’échec au bout de la 5ème tentative, il vous faudra repasser votre code !

Pour monter sur une moto vous devez impérativement porter une tenue adaptée, c'est-à-dire :

  1. un casque homologué ;

  2. une paire de gants adaptés à la pratique de la moto ;

  3. une paire de botte ou de chaussure montante ;

  4. un blouson ou  une veste à manches longues ;

  5. un pantalon ou une combinaison.

Afin d’estimer le nombre d’heures de conduite nécessaires à votre formation, votre moniteur d’auto-école vous soumet à une évaluation de départ. Cette évaluation est obligatoire et vous permet également de connaître le coût de votre formation.

L’objectif de la formation pratique est de vous apprendre étape par étape à maîtriser votre véhicule tout en adoptant un comportement adapté à la circulation. Votre formation pratique va se décomposer en 5 étapes:

  1.  Maîtriser la moto à allure lente hors circulation (sur plateau) ;

  2. Maîtriser la moto à allure normale hors circulation (sur plateau) ;

  3.  Choisir la position sur la chaussée, franchir une intersection ou changer de direction ;

  4.  Circuler dans des conditions normales sur route et en agglomération ;

  5. Connaître les situations présentant des difficultés particulières.

Pendant cette formation, vous traiterez également les sujets relatifs à la sécurité routière au travers de différents modules.

A NOTER : Tous les candidats doivent être accompagnés d'une personne titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire (en général il s'agit de votre moniteur). Elle assiste au déroulement des épreuves et tient le rôle du passager lors de l'épreuve de maîtrise de la moto à allure réduite.

 L’examen pratique du permis A2 :

A l’issue de la formation pratique du permis A2, vous allez vous présenter à l’examen final du permis A2.

N'oubliez pas de préparer :

  1. votre pièce d'identité,

  2. votre convocation à l'examen,

  3. votre dossier si vous avez déjà échoué une fois à l'épreuve.

Toutes ces pièces vous seront demandées avant le début de l'examen.

​

 1ère Epreuve d’admissibilité : une épreuve hors circulation (HC) (10/15min)

Les manœuvres à réaliser:

Le candidat doit enchaîner 6 manœuvres de base sur piste, en restant dans les limites du terrain.

Chaque manœuvre est composée de plusieurs phases.

- ManÅ“uvre 1 â€“ déplacer la moto sans l’aide du moteur (5 phases) :

Dé béquiller le motocycle ; le déplacer sans l'aide du moteur, en marchant à côté en marche avant ; s’arrêter ; le déplacer sans l'aide du moteur, en marchant à côté en marche arrière ; garer le motocycle en le mettant sur sa béquille.



Rappel :Le candidat ne dispose que d’un seul essai pour cette manÅ“uvre. Précision

: la position de la moto, une fois béquillée et l’essai terminé, est la position de départ pour la suite de l’épreuve

(manœuvres 2 à 6)

- ManÅ“uvre 2 â€“ déplacer la moto à allure réduite sans passager (6 phases) :

Démarrer ; effectuer un ‘S’ en roulant au pas (sauf véhicule équipé d’une boite automatique) ; franchir le couloir d’évitement ; effectuer un arrêt de précision en courbe ; démarrer en courbe et reprendre sa voie ; effectuer un demi tour.


- Fin Manœuvre 2 & Manœuvre 3 – effectuer un freinage d’urgence :

Démarrer en courbe et reprendre sa voie ; effectuer un demi-tour ; accélérer à au moins 50km/h ; puis effectuer un freinage d’urgence à une vitesse de 50 km/h sur une distance maîtrisée.


- Manœuvre 4 – déplacer la moto à allure réduite avec passager (4 phases) :

Prendre un passager ; quitter un emplacement avec passager ; effectuer un parcours en boucle avec passager ; s’arrêter avec précision avec un passager.


Manœuvre 5 – effectuer un slalom (2 phases) & Manœuvre 6 – effectuer un évitement (3 phases) :

Effectuer un slalom à une vitesse d’au moins 40 km/h ; puis effectuer un demi-tour.


- ManÅ“uvre 6 â€“ effectuer un évitement (3 phases) : Accélérer à au moins 50 km/h ; puis effectuer un évitement à une vitesse de 50 km/h ; puis effectuer un freinage de précision dans un emplacement de stationnement.


Précisions pour l’évaluation

Il n’y a pas de reconnaissance du parcours, celui-ci doit être appris lors de la formation. Les explications sur la façon de

procéder pour réussir l’exercice ne doivent pas être indiquées au candidat.

Le parcours

― le point de départ prévu sur les fiches d’examen doit être impérativement respecté ;

― le candidat doit obligatoirement effectuer le parcours retenu, aucune erreur n’étant admise.

Les essais

― le candidat dispose de deux essais si nécessaire ;

― la réalisation d’un essai est terminé après l’arrêt de la motocyclette, candidat(e) pied(s) au sol, dans la zone d’arrêt

située après l’exercice d’évitement ;

― au cours d’un essai, le fait que le candidat ne poursuive pas l’exercice et revienne au point de départ, suite à une ou

plusieurs erreurs (entraînant une notation C) ne signifie pas qu’il abandonne. Chaque candidat a la faculté de terminer

son parcours ou de revenir au point de départ ;

― au cours du 2ème essai, en cas de notation C obtenue lors du 1er essai, l’expert peut interrompre l’examen à l’occasion

d’un arrêt, si la, ou les erreur(s), déjà réalisées, entraînent d’ores et déjà la notation C pour le 2ème essai ;

― en cas de notation B lors du 1er essai, il n’est pas procédé à un 2ème essai.

Notation :

― trois notations sont possibles : A, B ou C.

La chute :

― une chute entraîne la notation C et l’arrêt immédiat de l’examen ;

― la chute est définie par la motocyclette couchée, un point d’appui au sol, autre que les pneumatiques ;

― la chute n’est prise en compte que lors de la réalisation de l’essai, et pas entre deux essais.


 La notation

L’évaluation repose sur un système de notation à trois niveaux symbolisés par une lettre :

― note A : niveau bon ;

― note B : niveau satisfaisant ;

― note C : niveau insuffisant.

Le résultat est communiqué au candidat après chaque essai.

La notation C, attribuée aux deux essais accordés, entraîne l’ajournement du candidat.

La chute (lors des exercices) entraîne la notation C et l’arrêt immédiat de l’examen (sauf lors de la manœuvre 1).


L’expert communique le bilan final au candidat

Pour être admis à l’épreuve hors circulation il faut avoir obtenu lors du test de maniabilité :

A ou B.

 2ème Epreuve d’admissibilité : une épreuve en circulation

Pour passer cette épreuve en circulation, vous devez avoir réussi  l’épreuve hors circulation.

  1. Pendant cette épreuve, vous conduisez une moto sur une durée de 30/40 minutes en et hors agglomération, suivant les indications de l’examinateur, relié à vous par une liaison radio. Pendant cette épreuve vous devez montrer à votre moniteur que vous êtes capable de :

«Savoir s'équiper et s'installer»  Ã‰valuation de la compétence

se positionner sur le véhicule en circulation,connaître et utiliser les commandes

Prendre l'information

Adapter son allure aux circonstances

Appliquer la réglementation

Communiquer avec les autres usagers

Partager la chaussée

Maintenir des espaces de sécurité

Évaluation des compétences dynamiques du candidat

Le bilan et la transcription du résultat :

Le résultat de l’épreuve pratique découle du bilan chiffré de l’évaluation du niveau d’acquisition des compétences.

A l’issue de chaque examen, l’expert établit le recueil du bilan des compétences restituées par le candidat.

Pour être reçu à l’épreuve en circulation, le candidat doit obtenir un minimum de vingt-et-un points et ne pas

commettre d’erreur éliminatoire.

L’expert renseigne le niveau d’appréciation de chaque compétence à l’endroit prévu sur le recueil du bilan des

compétences.

Les sous-totaux par compétence et le total chiffré du bilan des compétences sont renseignés, sauf si une erreur

éliminatoire a été commise.

Par ailleurs, le bilan des compétences n’est établi que si l’examen a été mené à son terme.

La transcription a pour but de communiquer au candidat et à son formateur le bilan des compétences dressé à l’issue

de l’épreuve pratique et de mettre en évidence les points nécessitant un complément de formation.




Vous avez échoué : Pas de panique !

Vous pouvez vous représenter jusqu’à 4 fois. Avec de la persévérance vous allez y arriver ! La prochaine fois sera la bonne !

Accueil: À propos
20170408_084428 - Copie.jpg

PROGRAMME DE FORMATION PREPARATOIRE DE LA CATAGORIE A2 EN A DU PERMIS DE CONDUIRE

La réglementation :

Les personnes titulaires du permis A2 depuis le 19 janvier 2013, doivent désormais compter 2 ans à partir de la date d’obtention de leur permis A2 et effectuer une formation de 7 heures obligatoire pour obtenir la catégorie A  leur permettant de conduire toutes les motos (sans limitation de cylindrée, ni de puissance).

Ce délai  de 2 ans s’applique même si vous n’avez pas conduit de deux roues après l'obtention de votre permis A2, ce qui compte ici c’est votre ancienneté de permis de 2 ans. 

La formation :

 PAS DE PANIQUE, cette formation n’est pas sanctionnée par un examen final.

Voici comment elle va se dérouler :

Cette formation dure 7h et se divise en 3 parties, elle comprend une partie théorique, une partie conduite hors circulation et une partie conduite en circulation.

Elle vise plusieurs objectifs dont :

  • La compréhensions et maîtrise des  techniques indispensables à la pratique de la conduite d’une moto d’une puissance supérieure à 35 kW ;

  • La compréhension d’apports théoriques, concernant la pratique de la conduite d’une moto d’une puissance supérieure à 35 kW en toute sécurité;

2h de formation théorique

Cette partie théorique consiste à échanger sur  différents thèmes de la sécurité routière tels que:

  • Accidents de la route et leurs conséquences;

  • Conséquences du phénomène de vitesse;

  • Les pièges de la route;

  • Les équipements protecteurs adaptés à la moto;

  • Les dangers de l’alcool et autres substances.

Elle consiste aussi à vous sensibiliser fasse aux risques relatifs à la conduite d’une moto, et aux différents types d’accidents qu’elle peut impliquer.

 2h de formation pratique sur plateau uniquement

Au cours de ces 2 heures vous disposez d’une moto d'une puissance supérieure à 35 Kw, vous pourrez les effectuer avec ou sans passager.

Ces 2 heures doivent vous permettre de  maîtriser votre véhicule et de vous y adapter par le biais des différents exercices effectués avec votre  formateur et notamment :

  • Prise en main du véhicule;

  • Vérification du véhicule;

  • Démarrage du véhicule;

  • Positionnement  du conducteur;

  • Passage des vitesses;

  • Freinage;

  • Positionnement sur la chaussée;

  • Tenir l’équilibre avec ou sans passager…

 3h de formation pratique en circulation (en agglomération et hors agglomération)

Elles se déroulent  avec un maximum de 4 élèves pour 1 moniteur. Pendant toute la séance  vous allez être relié à votre moniteur grâce à une liaison radio. Votre moniteur vous suivra dans une voiture.

La conduite dure au minimum 30 min selon les indications que vous donne votre moniteur. Ensuite 10 minutes sont consacrées à un bilan personnel et à des explications détaillées de votre moniteur.

Durant la conduite vous devez être en mesure :

  • D’adapter votre vitesse à la circulation;

  • De bien vous placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts;

  • De franchir une intersection;

  • Dépasser en toute sécurité.


A la fin de la formation, votre formateur dresse un bilan de votre prestation, vous échangerez sur votre ressenti et poserez vos questions.


L’attestation de suivi de formation :

Il n’y a pas d’examen final donc si votre moniteur estime que vous êtes apte à conduire le véhicule pour lequel vous avez suivi cette formation, il vous remettra une attestation de suivi de formation.

Accueil: À propos
20181005_144140 (2).jpg

FORMATION 125  (moto)

La réglementation :

Les conditions d’accès à la conduite d’une moto 125 cm3, pour les personnes titulaires du permis B  ont changé le 1er janvier 2011.

Désormais il faut 2 ans d’expérience sur un véhicule de la catégorie B et avoir effectué une formation obligatoire d’une durée de 7h.

 La formation :  

Cette formation n’est pas sanctionnée par un examen final.

Voici comment elle va se dérouler :

Cette formation dure 7h :

2h de formation théorique :

Cette partie théorique consiste à échanger sur différents thèmes de la sécurité routière tels que :

  • Les accidents de la route et leurs conséquences;

  • Les pièges de la route;

  • Les équipements protecteurs adaptés à la moto;

  • Les dangers de l’alcool et autres substances.

Chaque personne en formation pourra aussi  s’exprimer sur son expérience de la conduite.

 2h de formation pratique sur plateau uniquement :

Au cours de ces 2 heures, vous disposez d’une moto 125cm3. Vous pourrez les effectuer avec ou sans passager.

Ces 2 heures doivent vous permettre de maîtriser votre véhicule et de vous y adapter, par le biais des différents exercices effectués avec votre formateur et notamment :

  • Prise en main du véhicule ;

  • Vérification du véhicule ;

  • Démarrage du véhicule ;

  • Positionnement  du conducteur ;

  • Passage des vitesses ;

  • Freinage ;

  • Positionnement sur la chaussée ;

  • Tenir l’équilibre avec ou sans passager.


3h de formation pratique en circulation (en agglomération et hors agglomération) :

Elles se déroulent  avec un maximum de 4 élèves pour 1 moniteur. Pendant toute la séance vous allez être relié à votre moniteur grâce à une liaison radio. Votre moniteur vous suit dans une voiture.

La conduite dure au minimum 30 min selon les indications que vous donne le formateur.

Ensuite 10 minutes sont consacrées à un bilan personnel et à des explications détaillées de votre moniteur.

Durant la conduite vous devez être en mesure :

  • D’adapter votre vitesse à la circulation ;

  • De bien vous placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts ;

  • De franchir une intersection ;

  • De dépasser en toute sécurité.

 L’attestation de suivi de formation :


A l’issue de cette formation, une attestation  de suivi de formation vous est remise par l’auto-école ou l’association. Elle sera à présenter lors d’un possible contrôle des forces de l’ordre. Vous devrez aussi présenter votre relevé d’assurance et votre permis de conduire en cours de validité.

La conduite de ce type de deux roues n’est possible que dans l’enceinte du territoire national puisqu’il s’agit seulement d’une équivalence et non d’un permis officiel.

Accueil: À propos

LIENS INFORMATIONS  SUIVANTES:

POSTPERMIS

PERSONNES AVEC HANDICAPE

L'auto école peut également vous orienter.

Driving School
Accueil: Nouveautés

TRAITEMENT DES RECLAMATIONS

À votre service

*Nous vous accueillons pendant les horaires d’ouverture du secrétariat.

*Par téléphone 02.96.79.68.51

*Par mail: ecoledeconduite.dugouet@orange.fr

*Une boite réclamations/suggestions est également disponible à l'accueil de l'auto école.

​

Galerie Photos

​

Accueil: Galerie photos
Accueil: FAQ
bottom of page